Cérémonie de lancement du projet de réhabilitation des Voiries à Goma et de la RN2 entre Goma et Saké (24 millions d’euros)

Ce lundi 17 février 2014, le Ministre en charge des Travaux publics et l’Ambassadeur de l’Union européenne en RDC, en présence du Gouverneur de la province du Nork-Kivu, ont procédé au lancement des travaux du projet de réhabilitation des voiries à Goma et de la route nationale 2 (RN2) entre Goma et Saké, dans la province du Nord-Kivu

Ce projet prévoit d’appuyer la reconstruction d’une partie des voiries urbaines (réseau prioritaire) de la ville de Goma, en équipant la ville d’un schéma principal de voirie. Goma jouera ainsi son rôle de pôle économique local et sous-régional et de porte d’accès à la région des Grands lacs et au réseau routier bitumé de l’Afrique de l’est amenant aux portes de Dar Es Salam et Mombasa sur l’océan indien.

Les bénéfices directs attendus du projet sont la réduction des temps de parcours du trafic urbain, la réduction du coût de transport des passagers et des marchandises ainsi que le désengorgement de la partie urbaine de la RN2.

Evalué à 24 millions d’euros, le projet concerne 38,75 Km de linéaire à réhabiliter, dont 22,24 Km de voiries de Goma et 16,51 Km de la RN2 entre Goma et Saké. Celui-ci ne devrait pas avoir de répercutions négatives sur l’environnement, dans la mesure où il concerne la réhabilitation d’un réseau déjà existant.