La R.D. Congo adopte 54 nouvelles normes COMESA

En 2008, la R.D. Congo s’était engagé à adopter un total de 370 normes du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe COMESA. A l’issue d’un nouvel atelier d’adoption, organisé du 21 au 29 septembre 2015, à Kinshasa, 54 nouvelles normes ont été adoptées. Ce qui porte à 271, le nombre de normes COMESA harmonisées et adoptées en normes nationales.

Financé par l’Union européenne (10e Fonds européen de développement), dans le cadre des Facilités d’ajustement COMESA/Mécanismes d’appui à l’intégration régionale (FAC/MAIR), cet atelier a réuni une centaine d’experts congolais de différents ministères, institutions de recherche, entreprises et associations des consommateurs.

Adoptées par le Comité Nationale de Normalisation (CNN), ces normes couvrent quatre secteurs de l’Industrie : l’agroalimentaire, l’électrotechnique, l’évaluation de la conformité et management de qualité et les emballages en plastique. Les conclusions de cet atelier vont permettre à la R.D. Congo de s’aligner sur les autres pays du COMESA, selon le ministre de l’Industrie, Germain Kambinga qui s’engage à « réactiver tous les instruments au niveau du gouvernement pour mettre en application ces normes.».