Programme d’appui à la réforme de la Police nationale (PARP)

Date Signature : 12 août 2010 Date Limite de signature des contrats et DP : 11 février 2013 Date Limite de mise en œuvre opérationnelle : 11 février 2015 Date limité d’exécution : 11 février 2018

Budget : 11 000 000 euros

Objectif global

Contribuer à la réforme de la police nationale congolaise (PNC).

Objectif spécifique

Renforcer la coordination entre les acteurs principaux de la réforme de la police, continuer et clôturer les activités de création et de mise en place d’un outil de gestion intégré des données relatives aux ressources humaines, réorganiser le domaine de la gestion budgétaire et financière, de la gestion immobilière ainsi que améliorer les infrastructures de formation.

Le projet s’articule en quatre (4) volets

1. Planification et mise en œuvre de la réforme ; 2. Collecte de données en matière de récolte des données des ressources humaines ; 3. Appui à la direction Budget /Finances et au service de gestion et entretien des infrastructures ; 4. Reconstruction et réhabilitation d’infrastructures de formation.

Résultats attendus

1. Le CSRP a assuré la conception des actions de réforme de la police dans trois (3) domaines (gestion des ressources humaines, budget et finances, infrastructures et logistique) ; il a stimulé leur mise en œuvre, leur suivi et leur évaluation par les directions concernées de la PNC. 2. La collecte des données en matière de ressources humaines est réalisée sur l’ensemble du territoire national. 3. Le fonctionnement de la direction Budget-Finances et du service de gestion et entretien des infrastructures est redynamisé. 4. Les infrastructures de formation sont reconstruites.

Les parties prenantes

Le ministère de l’Intérieur, la police nationale, la COFED, la DUE et le cabinet d’étude Price Water House.