Projet d’appui au démarrage de la décentralisation (PA2D)

Date  Signature : 20 mai 2010

Date Limite de signature des contrats et DP : 19 mai 2016

Date Limite de mise en œuvre opérationnelle : 19 mai 2017

Date limite d’exécution : 19 mai 2019

Budget : 15 000 000 euros

 

Objectif global

Soutenir le démarrage de la mise en œuvre de la décentralisation en RDC.

 Objectifs spécifiques

Appuyer le pilotage de la décentralisation au niveau national et renforcer les capacités permettant aux provinces de Kinshasa et du Nord Kivu d’améliorer leur efficacité, notamment dans la fourniture de services essentiels et la gestion des finances publiques.

Le projet a pour finalité de rendre le processus de décentralisation plus opérationnel et mieux partagé et ainsi contribuer à améliorer les conditions de vie et à réduire en perspective la pauvreté des populations provinciales.

 Résultats attendus

Un pilotage national amélioré grâce à des organes techniques et de concertation opérationnels et coordonnés (CTAD-CFEB), Secrétariat permanent de la conférence des Gouverneurs ; la mise en place d’un cadre juridique et réglementaire, complété par des instruments d’appropriation et de vulgarisation.

  1. Une offre améliorée en matière de services essentiels ct une meilleure gestion des finances publiques dans deux provinces, grâce au soutien à une meilleure mobilisation et gestion des ressources, au renforcement de capacités de l’administration provinciale, y compris l’amélioration des conditions de travail (réhabilitation/équipement).

 Parties prenantes

Le ministère de la Décentralisation, Aménagement du territoire, la cellule technique d’appui à la décentralisation (CTAD), le Secrétariat de la conférence des Gouverneurs, le gouvernorat de Kinshasa, le gouvernorat du Nord Kivu, la cellule infrastructures, la DUE, la COFED et le cabinet d’étude LINPICO.