Projet d’appui au plan national de développement sanitaire (PA-PNDS)

Date Signature : 9 juillet 2010 Date limite de signature des contrats et DP : 8 juillet 2014 Date limite de mise en œuvre opérationnelle : 8 juillet 2016 Date limite d’exécution : 8 juillet 2018

Budget : 51.000.000 euros

Zone d’intervention

Kasaï oriental, Kasaï occidental, Nord-Kivu et Province orientale (21 zones de santé)

Objectif global

Contribuer à l’amélioration de l’état de santé de la population dans le contexte global de la lutte contre la pauvreté.

Objectifs spécifiques

1. (OS1) la couverture des services de santé et la qualité des prestations offertes à environ 2.900.000 habitants est améliorées et conforme aux normes nationales; 2. (OS2) l’accès des populations et en particulier les populations défavorisées aux services de santés est amélioré dans les formations sanitaires ciblées; 3. (OS3) l’appui institutionnel du projet contribue aux progrès vers une véritable politique sectorielle et au renforcement de l’administration du niveau provincial.

Résultats attendus

1. Le management au quotidien des Zones de Santé ciblées est assuré par les Equipes Cadres des Zones de Santé (ECZS). 2. L’infrastructure et l’équipement de l’hôpital général de référence et d’au moins 5 centres de santé par zone de santé cible répondent aux normes. 3. Les pratiques de commande, de stockage et de prescription de médicaments essentiels dans les formations sanitaires s’améliorent en tendance. 4. La population est impliquée dans l’amélioration de la qualité des soins perçue. 5. La démarche qualité et le compagnonnage Assistance Technique – Equipe Cadre Provinciale sont pris en compte dans l’encadrement technique du niveau périphérique. 6. La formation initiale, le recrutement et le redéploiement des ressources humaines sont en voie de rationalisation.

Les parties prenantes Cellule d’appui et de gestion du ministère de la santé (CAG), Fonds de développement des services de santé (FDSS), Fonds d’achat des services de santé (FASS), Association des Etablissements pour le Développement Sanitaire (AEDS), Fédération de Centrale d’Achat des Médicaments Essentielles (FEDECAME), Central de Distribution des Médicaments Essentielles au Kassaï Oriental (CEDIMEK), CEDIMEKO, TECHNIPLAN, ASRAMES, Central de Distribution des Médicaments de Bunia (CADIMEBU),Central d’Achat d’Approvisionnement Essentielles pour le Nord Ituri et le haut-Uélé (CAAMENIHU), MATLESER, OXFAM-NOVIB, Central de Distribution des Médicaments dans le District de Tanganyika (CADIMETA), Central d’Achat et d’Approvisionnement en Médicament Essentielles de Kisantu (CAAMEKI) et ministère de la Santé publique.